* "Russie Éternelle" : présentation d'un film de Michel Drachoussoff (Connaissance du Monde)


 

Je partage ma passion pour le Lac Baïkal et le Tadjikistan au travers de conférences illustrées. Ma quatrième tournée aura lieu d’octobre 2017 à mars 2018. Le public est charmé et les programmateurs se passent le mot… Si vous aussi voulez offrir un voyage immobile inoubliable à votre public, n’hésitez pas à prendre contact pour en discuter.

Quels sont les sujets abordés et sous quelle forme ?
Trois mots : apprendre, surprendre, voyager. Vous ne vous attendez pas à tout ce que je vais vous montrer… Mes explications, ainsi que mes récits d’aventures et de rencontres accompagnent mes meilleurs clichés.

Des photographies et des vidéos à couper le souffle, commentées tel un documentaire vivant.

Premier sujet : Lac Baïkal, Perle de Sibérie
L’hiver et les magies de la glace, la débâcle de la banquise et ses risques, le printemps et ses couleurs, l’automne agité et aux couleurs chaudes, les chamans et les showmen, l’orthodoxie et le plongeon dans l’eau glaciale, les rencontres improbables, les autochtones et leurs habitudes, les aventuriers anonymes traversant le lac à pied ou à vélo en plein hiver, l’auberge de Nikita….

Deuxième sujet : Tadjikistan, Peuples et Paysages
Parmi les sujets évoqués : la vie des familles à la montagne, l’incroyable hospitalité, la musique ancestrale des Pamiris, l’héritage de l’URSS, l’artisanat actuel, le sport très particulier du Buzkashi, les Kirghizes vivant dans les Pamirs, à 4000m d’altitude sur le Toit du Monde, dans leurs yourtes et avec leurs yacks,

Durée
1 heure et 15 minutes + débat.
(plus ou moins 15 minutes en fonction du public)

Quel matériel est nécessaire ? 
Je suis à 100 % autonome. Je viens avec mon écran (2,4 m de large), mon vidéo-projecteur, ma sonorisation. Si votre écran est sensiblement plus large ou que votre vidéo-projecteur est plus performant que le mien, j’utilise votre matériel.
Il est essentiel de faire la conférence illustrée dans une salle sombre voire obscure pour optimiser les contrastes.

Et les tarifs ?
Qualité n’est pas toujours synonyme d’exorbitant. Je pratique des tarifs abordables et au cas par cas, en fonction de la distance et de la date, du nombre de conférences, etc…